jeudi 14 février 2008

L'entraîneur

Il est le gestionnaire de la carrière du cheval en course.
L'entraîneur est chargé de la préparation physique et mentale d'un cheval confié par un propriétaire qu'il doit transformer en animal de compétition.
L'entraîneur est un chef d'entreprise à part entière, susceptible de manager jusqu'à cinquante personnes.Il planifie la mise en œuvre de l’entraînement et l’engagement des chevaux dans les épreuves.



Formation

Souvent se sont d’anciens jockeys professionnels avec une très bonne expérience des chevaux de courses.
Ils obtiennent la licence d’entraîneur professionnel public auprès de France Galop pour le galop ou la licence d’entraîneur professionnel public auprès de la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF) pour les courses au trot.
L’obtention au préalable d’un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac Pro, etc…) du ministère de l’agriculture est un atout supplémentaire pour l’obtention des aides destinées aux jeunes agriculteurs.
Les candidats doivent participer au stage d’entraîneur qui est obligatoire pour s’installer.

Les conditions d’admissions au stage :
La personne doit être âgé de 21 ans et doit faire l’objet d’un avis favorable de la part du Service des courses et jeux du Ministère de l’Intérieur.
Le contenu du stage :
Le stage de 200 heures forme et contrôle les connaissances des capacités à exercer la profession d’entraîneur en France.
Le contenu de la formation :
On y enseigne le code des courses au galop ou au trot selon la licence demandée, la gestion économique et sociale des courses hippiques, la conception d’un projet d’installation.
À l’issue du stage, chacune des matières suivantes est contrôlée : La connaissance du code de courses au galop ou au trot, connaissance du cheval, la gestion sociale, la gestion économique.
Pour les conditions d’obtention de l’autorisation d’entraîner, voir le détail pour les courses au galop sur www.france-galop.com , pour les courses au trot sur www.cheval-francais.com.

Débouché
Pré entraîneur, éleveur, propriétaire, formateur professionnel

4 commentaires:

warin a dit…

Bonjour
j'ai creer une association loi 1901
www.les-chevaux-du-coeur.com qui a pour but d'aider les resto du coeur , pouvez vous m'aider à faire connaitre mon association , merci par avance
Cordialement
E Warin

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulai savoirs'il y a une école recommander apres la 3e pour faire ce méttier.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

L AFASEC , google est ton ami

Orphée Perez a dit…

Bonjour je voudrez savoir combien on gagne